TrashTrad#004 : le questionnaire à la con de Timothée Le Bour

Parce que faire l’apologie de la cochinchine, jouer des tubes des années 1980 au saxo, réclamer plus d’ouverture des Bretons sur ce qui se fait ailleurs et sous-entendre que l’accordéon ne serait pas vraiment un instrument traditionnel, ça n’a pas de prix…

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

La danse dont tu ne te lasses pas : A ton avis ?? La gavotte, bien entendu.

La danse que tu regrettes de ne pas danser plus souvent : la cochinchine.

La pire honte sur scène : un concert dans l’Est de la France pendant lequel je ne me souvenais plus tout d’un des morceaux qu’on jouait, une valse…

Le meilleur moment sur scène : on devait jouer aux Vieilles Charrues avec une chanteuse Sicilienne mais elle a dû annuler au dernier moment. C’est donc Bel Air de Forro, le groupe dans lequel joue Yann Le Corre, qui l’a remplacée. On a donc été invités à partager la scène avec eux, et c’était vraiment très très bien.

La personne avec qui tu aimerais jouer ou chanter : pas évident comme question… euh , Guillaume Perret mais ce n’est pas facile, il fait plein de choses tout seul !

Le meilleur souvenir de la buvette : Java dans les bois…

Un exemple de mauvaise idée trop souvent utilisée en musique trad à danser : j’ai envie de pointer tous les thèmes qui sont joués par des groupes depuis des décennies, qui étaient bien il y a trente ans et qui sont repris, repris, repris. Que les groupes d’il y a trente ans continuent à les jouer, je trouve ça très bien, ils sont légitimes à le faire. Mais ils deviennent chiants tous ces airs que nous, gamins on a appris en école de musique !

La personne que tu admires tellement que tu n’oseras jamais le dire : musicalement ? artistiquement ? puff c’est dur… Ma femme (NDLR- Nanou Le Brigant)

(Question troll) Dis moi, le saxo, ce n’est pas un instrument trad, alors pourquoi tu fais de la musique trad avec ?: Ben en fait j’ai commencé par l’accordéon et je me suis dit à un moment que le sax, ce n’était pas beaucoup plus trad que l’accordéon !

Un métier que tu as fait en dehors de la musique : paysan

Un truc que tu ne pensais pas faire avant de devenir musicien : paysan

Un métier que vous aimeriez faire si vous ne faisiez pas de la musique : paysan

Une anecdote avec un psychorigide de bord de scène : ah, ces gens qui viennent te demander « Vous n’avez pas un Kost ar c’hoat ? » et qui, même si tu leur dis non, insistent lourdement.

Un organisateur de bal à valoriser ?: j’aime beaucoup la manière de faire d’Amzer Nevez, à Pedernec et alentours.

Un groupe injustement boudé par le public ou les organisateurs : je ne vais pas citer de noms précis, mais j’ai envie de parler de tous ces groupes de bal trad d’autres régions françaises et européennes qui sont super bons et qui ne viennent jamais en Bretagne. C’est vraiment dommage.

[Retrouvez Timothée dans des formations où on lui a interdit de faire du solo en carton (« oui, même pour faire plaisir aux cougars du premier rang ») en consultant sa fiche artiste sur l’indispensable Tamm-Kreiz…]