TrashTrad #014 – Le questionnaire à la con de Roland Brou

Dans la catégorie « Monsieur », Roland Brou en a sous le pied. Grande figure du chant gallo, fin connaisseur et amoureux de ces répertoires mais aussi de ceux venus d’autres horizons, il aurait pu finir gourou comme tant d’autres maîtres « es-trad », mais il faut croire que sa nature disponible et enjouée, son enthousiasme simple et débonnaire l’auront préservé de ces déviances narcissiques. En tout cas, on s’est fendu en sa compagnie d’un joyeux moment de réponses du tac au tac à bâtons rompus.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

La danse dont tu ne te lasses pas : le bal paludier

La danse que tu aimerais apprendre : je les connais toutes, toutes… (rires)

L’air trad que tu ne te lasses pas de chanter : (en chantant)  « Rossignolet du bois, Rossignolet sauvage »

La pire honte sur scène : oublier des paroles au milieu d’une complainte et être obligé de rattraper un bout de couplet aléatoire pour aller au bout… le tout en restant digne, bien entendu !

Le meilleur moment sur scène : y’en a plein. Ce que l’on vient de faire là, avec Charles (Quimbert) et Mathieu (Hamon) : un bon trio qui chante devant des bons danseurs, des gens qui répondent.

La personne avec qui tu aimerais jouer ou chanter : moi je ne chante qu’avec de amis et je ne vois pas avec quels amis je n’aurais pas encore chanté !

Le meilleur souvenir de la buvette : la buvette de Saint-Chartier par exemple où je chantais « Rossignolet du bois, Rossignolet sauvage » à 4h du matin, avec toute une compagnie autour de moi…

Un exemple de mauvaise idée trop souvent utilisée en musique trad à danser : des compositions à la mords-moi le nœud, des compositions qui ne sont pas dans le style, par exemple une composition de gavotte mais qui en fait n’est pas une gavotte !

La personne que tu admires tellement que tu n’oseras jamais le dire : y’a bien un nom qui me vient mais je n’ose pas le dire… Lors Landat

Un métier que tu as fait en dehors de la musique : enseignant

Un truc que tu ne pensais pas faire avant de devenir chanteur : quand j’avais 16 ans, je rêvais de monter sur scène et chanter, d’en faire mon gagne pain. J’en avais vraiment envie mais autant dire qu’en 1974, cette perspective n’était pas évidente.

Un métier que tu aimerais faire si tu ne faisais pas de la musique : artisan, savoir travailler le bois, savoir travailler le métal…faire quelque chose de mes mains, chose que je ne sais pas faire !

L’instrument dont tu aimerais apprendre à jouer : Tous, mais j’aimerais particulièrement savoir jouer d’un instrument à cordes doubles du type bouzouki ou mandoline… J’ai essayé mais je n’ai pas réussi !

Pendant un bal ou un fest-noz, quand tu ne chantes pas, tu es plutôt buvette ou parquet ?: plutôt buvette. Mais j’ai été parquet pendant plusieurs années de ma vie, puis buvette !

Le meilleur conseil qu’on t’ait donné pour la pratique du chant : Aucun

Le plus beau compliment qu’on t’ait fait sur ta pratique : tout à l’heure en descendant de scène, une jeune femme qui est venue nous dire « Merci, je vous entends depuis longtemps mais je ne vous avais jamais vus sur scène et vraiment merci… je regrette que mon fils ne soit pas présent parce qu’il vous écoute souvent… » C’est touchant, c’est plaisant.

Une anecdote avec un psychorigide de bord  de scène : Plus qu’en bord de scène, j’ai souvent à faire à ce genre de personnages pendant les stages, mais je ne les citerai pas, parce qu’ils se reconnaitraient.

La chose que tu es fier d’avoir fait par solidarité en tant que chanteur : la dernière, c’est sans aucun doute Notre-Dame-des-Landes, mais on m’a aussi récemment demandé de chanter pour une jeune femme handicapée… ou ce genre de causes.

 Un organisateur de bal à valoriser ?: la Fête du chant de Bovel

Un groupe dissout ou un artiste retiré que tu aimerais revoir sur scène : il y a une chanteuse américaine que j’adore qui s’appelle Joan Osborne qui ne joue pas forcément du trad mais j’adorerais la voir sur scène.

Un groupe injustement boudé par le public ou les organisateurs : Le trio Brou/Hamon/Quimbert en fest-noz

 

[Si vous voulez suivre l’activité à danser de Roland Brou dans ses diverses formules (et on ne saurait trop vous conseiller aussi de l’écouter en concert, par exemple avec P. Couton), vous êtes cordialement invités à vous reporter, notamment, à sa fiche Tamm-Kreiz…]