Trash Trad #003 : le questionnaire à la con de Tristan Le Breton

Parmi les gens auxquels on pense spontanément pour se frotter à ce jeu idiot d’équilibre entre rigolade et propos concernés sur fond de désinvolture, il y a tout de suite eu le guitariste Tristan Le Breton. Il s’est gentiment prêté à l’exercice, et on ne regrette pas!

Avec, comme à chaque fois, le rituel du selfie et de la reprise libre…

………………………………………………………………………………………………………………………………………

– la danse dont tu ne te lasses pas ou que tu regrettes de ne pas danser plus souvent : la ridée de Guillac.

la pire honte sur scène/un grand moment de solitude : un concert en extérieur en face de la mer, pour mon premier concert avec ma super guitare toute neuve : il a flotté, elle était pleine de sable… Je me suis senti maudit !

– à l’inverse, ton meilleur moment sur scène à ce jour ? Ah, dur… Boombal festival, avec Beat Bouet trio.

– la personne avec qui tu aimerais jouer : Hanne Hukkelberg.

– meilleur souvenir de buvette : un duo de air biniou-bombarde avec mon compère Martin Chapron, dans le Centre Bretagne…

– un exemple de mauvaise idée trop souvent utilisée en musique trad à danser ? La demi-douzaine de relances dans le même morceau.

– la personne (musicien ou pas) que tu admires tellement mais à qui tu n’oseras jamais le dire : ne jamais oser dire « jamais oser dire » !

– [question troll :] est-ce que ce n’est pas un peu facile avec Beat Bouet de défendre les réfugiés, la fumette et de s’en prendre au capitalisme, sachant que les gens en bal sont souvent des gauchos ? Le courage ce ne serait pas plutôt de faire un groupe de fest-noz de droite, qui reprend du Michel Sardou ? Bah nous on veut bien, mais il faudrait que les gens de droite sortent un peu plus de chez eux ! Sinon une première partie de Carla Bruni, ça pourrait marcher !

– [question trash :] est-ce que tu ne penses pas qu’être éclectique en musique comme tu peux l’être, c’est se disperser, donc se protéger plutôt que d’assumer de tracer son sillon ? Ça dépend si on est carriériste. Moi je suis plutôt pour la libre circulation des Hommes partout dans le monde, alors pourquoi pas en musique…

– un métier que tu as fait en dehors de la musique ? Éboueur.

– le truc que tu ne pensais pas faire avant de devenir musicien trad ? Jouer avec des drapeaux bretons collés derrière la scène.

– un métier que tu aimerais faire si tu ne faisais pas de la musique ? Testeur de jeux vidéos.

– une anecdote avec un psychorigide de bord de scène : « Est-ce que vous pouvez jouer un peu moins fort ? »

– un organisateur de bal à valoriser ? Nicolas Rozé ! Il continue sur sa lancée, vous verrez !!

– un groupe injustement boudé du public/des organisateurs ? An Tri Dipop ?

[Retrouvez toutes les occasions d’aller écouter Tristan exercer ses talents sur autre chose que des tubes engagés des années 1980 en consultant sa fiche artiste sur le sémillant site Tamm-Kreiz, qui lui consacre par ailleurs un portrait cette semaine et une carte blanche sur la non moins formidable webradio CanalBreizh]

Il reste quelques jours pour soutenir le beau projet Luge, auquel Tristan participe aux côtés de son frère Maxime et de Dylan James !