Trash trad #002 : le questionnaire à la con de Nicolas Rozé

Deuxième victime consentante passée à la moulinette du questionnaire à la con (mais pas tant que ça, en fait) : l’accordéoniste Nicolas Rozé. Il sera question de gavotte au yaourt, de Louise Attaque, de tube de l’été vintage et de chouchenn en soirée étudiante. Il n’est pas impossible que le mot « avant-deux » soit proféré également, vous êtes prévenus.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

La danse dont tu ne te lasses pas/que tu regrettes de ne pas danser plus souvent : L’avant-deux à la mode de Bazouges.

La pire honte sur scène/un grand moment de solitude dont tu te souviens ? Une date mémorable sur une remorque de camion, ce jour là les collègues m’avaient préparé une petite surprise… une gavotte chantée en breton yaourt…

Le meilleur moment sur scène à ce jour ? Alkeemia à Yaouank 2015

La personne avec qui tu aimerais jouer un jour : Toi !

Et moi qui pensais que tu allais répondre Annie Ebrel ou Johnny Halliday… : J’ai hésité avec ces deux grandes stars !

Meilleur souvenir de buvette ? Alors là, c’est très vieux… La buvette du fest-noz de l’INSA, à l’époque où j’étais étudiant dans les années 90. Le chouchenn était extra ! Je ne suis pas sûr qu’ils en servent encore…

La personne que tu admires tellement mais à qui tu n’oseras jamais le dire ? Corentin Le Doujet !

Un exemple de mauvaise idée (musicale, hein, on ne parle pas des tenues vestimentaires…) trop souvent utilisée (selon toi) par les musiciens de fest-noz ? La formule biniou-bombarde ?

[question troll] : Est-ce que tu ne trouves pas que c’est dommage de jouer des danses comme le cercle circassien ou la bourrée alors qu’on a tellement de belles danses en Bretagne pas assez jouées en fest-noz ? Ben oui, moi je préfère l’avant-deux, mais est-ce que c’est bien une danse bretonne ?

[question troll spécial Digresk] : Comment vous justifiez, pour une groupe de Haute Bretagne, de donner autant de titres de morceaux ou d’albums en breton ? Vous avez peur de ne pas faire assez breton sinon ? Ah ah, j’aime cette question ! C’est vrai qu’il y a pas mal de titres en breton, mais il y a bien des groupes qui mettent des titres en berbère, alors…

Un métier que tu as fait en dehors de la musique ? Entraîneur de chevaux.

Le truc que tu ne pensais pas faire avant de devenir musicien trad ? Je dirais, jouer autant que ça ! Et surtout faire les scènes que l’on a faites.

Un métier que tu aimerais faire si tu ne faisais pas de la musique ? Si je n’étais pas musicien, je pourrais être paysan.

Une anecdote avec un râleur de bord de scène ? Allons, il n’y a pas de râleur en fest-noz… Le plus beau, c’est quand un mec un peu « fatigué » vient te demander si t’aurais pas plutôt un p’tit Louise Attaque…

Un organisateur de bal à valoriser ? Il y en a un paquet… mais oui, disons Erwan Burban, à Chantepie ! J’aime son approche, une salle chaleureuse avec un éclairage sympa, une programmation variée et de qualité, une buvette avec de la bière locale, etc…

Un groupe injustement boudé du public/des organisateurs ? Ourawen ! Et sinon, le fabuleux Trio des Champs !

[retrouvez toutes les occasions d’écouter Nicolas Rozé jouer autre chose que des tubes latino formatés en allant voir son agenda sur Tamm-Kreiz]