KuB, multimedia culturel breton pour tous

On aurait tort de ne chercher à consulter, partager, produire autour d’une passion que dans des espaces dédiés. Faut-il ne parler d’écologie que dans des magazines écologiques, de cheval que dans des journaux sur l’équitation et de musiques et danses traditionnelles que dans des médias, écrits, web ou audiovisuels centrés sur cette seule problématique ? Une culture se vit dans un cadre plus large et gagne à faire cohabiter toutes ses composantes. La biodiversité culturelle est une ambition salutaire et avec KuB, vous êtes invités à trouver des propositions de qualité dans les domaines qui vous intéressent, mais aussi à regarder ailleurs. Et vous avez sans doute tout à gagner à vous y essayer.

Un portail régional d’ici et maintenant

Basé à Vannes et lancé en juillet 2017, KuB (pour Kultur Bretagne) est donc un magazine web multimédia centré sur la Bretagne. Pour reprendre les propos de présentation du site, « il met en regard des œuvres issues de Bretagne, passées par la Bretagne ou traitant de la Bretagne ». Au delà de la mise en ligne de ressources sur la culture bretonne au sens large, ou de propositions artistiques en lien avec l’identité régionale, la particularité de la démarche réside aussi dans le fait que « chaque œuvre ou artiste sélectionné par KuB est mis en perspective à travers un parcours immersif, riche en vidéos, photos, sons, textes, liens internet, des récits documentés et illustrés ». Il y aussi une part d’interactivité et d’encouragement à s’approprier tout ça, puisqu’il vous est possible de partager ces contenus, mais aussi de les commenter ou d’en proposer des prolongements éditoriaux.

Chaque lundi, de nouveaux contenus sont publiés, dans divers domaines, alimentant un portail qui progressivement collecte des richesses à partager et affirme son identité. Il se veut aussi « un lieu de convergence pour les publics dans un contexte où les réseaux sociaux fragmentent les audiences». Pas complètement stupide, comme idée. En outre, soutenu par la Région Bretagne et l’État (via la Drac), il est associé au projet audiovisuel breton qui lie la Région aux TV régionales et locales (France3 Bretagne, TVR, Tébéo, Tébésud, Brezhoweb).

Et on y trouve quoi ?

L’approche globale porte sur l’accès à la culture, à la fois comme expression d’une manière de vivre collective, et en tant qu’expression artistique. On trouve donc dans KuB des documentaires, des récits, de la poésie, de la BD, de la photographie, de la danse contemporaine comme du fest-noz, du rock…

Concrètement, les contenus sont regroupés en 5 thématiques : « les arts » (vies d’artistes, tradition revisitée, expérimental, genèse), « les gens » (portraits, éduquer/transmettre, l’amour, la mort, le travail, les vacances, le sport…), « les territoires » (la campagne, la mer, villes et banlieues, ailleurs…), « l’histoire » (alternatives, luttes et crises, autrefois, identités bretonnes…) et « les collections » (clip de la semaine, lecture publique, films courts, et le Grand BaZH.art, magazine culturel).

Allez vous y promener, vous découvrirez probablement des aspects de la culture bretonne d’hier et d’aujourd’hui qui feront sens, y compris au regard de la pratique de bal, son contexte social passé ou présent, etc…

La sélection IciBal !

Pour ceux qui voudraient quand même commencer par des sujets en prise directe avec la musique ou la danse trad, on a listé pour vous quelques trucs qui devraient vous intéresser… Voilà ce qu’on a repéré au moment où cet article est rédigé (ça va forcément s’enrichir par la suite…) :