On était à Saint-Cast-le-Guildo, le 18 août 2018!

En plein coeur du mois d’août, sur la côte du Penthièvre et plus précisément à la ferme des Landes, se tient chaque année un bal entre fest-noz et folk organisé conjointement par les musiciens de Sterne et les occupants du lieu, pour proposer une soirée ouverte, variée, avec une restauration de qualité et un cadre convivial. Comme en plus il faisait beau, il aurait été déraisonnable de ne pas y aller. Et on dira ce qu’on veut, mais nous ne sommes pas des gens déraisonnables quand il s’agit de se faire plaisir.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

C’est un fest noz qui existe depuis maintenant un certain nombre d’années et vu l’ambiance qui y règne, on comprend que les gens soient au rendez-vous et qu’ils aient envie de revenir !

Tout près de la route, un tracteur nous attend pour nous inviter à entrer. Il fait d’ailleurs le bonheur des enfants qui grimpent dessus.

L’entrée, justement, est gratuite, plus précisément à prix libre pour qui veut donner.

On prend ses tickets pour le plateau repas bio cuisiné par les bénévoles, ou plus simplement une galette ou des crêpes.

La soirée commence par le concert du duo Mac Carthy-Thouenon. Assis sur des bancs, on profite de bonne musique irlandaise en buvant un coup (et là aussi l’offre est alléchante, qui va de la bière au cidre, en passant par des jus de fruits bio, locaux et originaux).

Certains sont déjà attablés à côté en train de dîner en musique. Il y a pire comme conditions.

Mention spéciale à l’improbable apparition d’un danseur se promenant avec sa planche (pas à palet) pour faire des claquettes !

Ensuite, on danse ! Sous le hangar à côté, tout est installé de jolie façon.

Le duo Blain-Leyzour pour commencer. Et c’est parti pour scottish, rond paludier, kost ar c’hoat, branle de Noirmoutier…

Les gens sont présents, il faut déjà serrer les coudes (sans jeux de mots) pour circuler.

Une fois ce premier passage terminé, LN & Max font l’inter-plateau sous le petit barnum à côté au son de leurs accordéons. Pour les fous de danse aucune interruption, pour les autres on écoute en buvant une bière.

Retour sous le hangar, ce sera ensuite au tour du Duo Absynthe.

On change de répertoire, on a moins l’habitude des bourrées mais tout le monde danse et prend plaisir. Ça se voit, ça se sent. Et on retrouve aussi des scottishs et des valses, moins inconnues (quoique la valse à cinq temps, c’est moins fréquent).

Retour à LN & Max avant que Sterne n’entre en piste.

Un seul passage pour ceux qui ont beaucoup œuvré à la réussite de cette soirée. Merci à eux pour leur implication à différents niveaux.

La foule est dense. Et ça danse !

On enchaîne plinn et mazurka, rond de Loudéac et rond de Saint-Vincent et bien d’autres danses encore.

Il y aura de nouveau un passage de Blain-Leyzour (youpi ! leur avant-deux de travers !) et la soirée se terminera avec le Duo Absynthe, qui donnera même l’occasion de s’essayer au fandango…

Vraiment une chouette soirée, l’occasion de se frotter à beaucoup de danses certes, mais aussi de discuter avec des gens inconnus autour d’un verre (et d’imiter la galette autour du guitariste de Sterne préposé aux saucisses, et qui, il faut bien le dire, sentait un peu la fumée. J’espère qu’il ne m’en voudra pas de dire ça.)

Si vous n’y êtes jamais allés, laissez-vous tenter l’an prochain!