Rencontrez (enfin) le succès que vous méritez grâce au Pitch-o-tron !

Bien connu des amateurs du forum TradZone, cet outil désopilant mis au point il y a quelques années par un de ses contributeurs les plus actifs est, non sans facétie, destiné à répondre à l’enjeu à la fois dérisoire et complètement déterminant (c’est bien ce qui le rend horripilant au possible) du texte de présentation des groupes.

Vous avez forcément eu entre les mains ces programmes de festival (ou de présentation de la nouvelle saison de tel ou tel centre culture)l qui détaillent en un court texte censé donner envie qui sont les artistes conviés à se produire. Oui oui, ces textes pénibles qui, laborieusement, égrainent les termes pompeux et vides de sens qui « font genre » mais ne donnent aucune information sur l’identité musicale de ce qui vous est proposé. Si, par ailleurs, vous faites partie d’un groupe et que vous avez eu à vous frotter à l’exercice de la description, vous savez à quel point c’est horrible à faire, extrêmement difficile à réussir même quand on a la plume alerte, et que le résultat est souvent peu convaincant au mieux. Invoquer de grands clichés et dépasser les évocations convenues est compliqué, et suer un bon coup sur sa feuille n’est jamais un gage de pertinence, en bout de course.

C’est donc avec malice qu’Antoine Leclerc a proposé ce générateur aléatoire de texte de présentation de groupe, qui aura au moins le mérite de vous faire marrer. Le texte de présentation du projet « Pitch-o-tron », à lui seul, vaut son pesant de cacahuètes au beurre salé. Mais surtout, allez, mettez le nom de votre groupe (ou d’un groupe que vous aimez, ou pas…), lancez la machine et vous serez surpris du résultat. On vous met quelques exemples en illustration, mais pas trop pour ne pas déflorer les richesses du système. Bien sûr, il y aurait matière à regarnir un peu la banque d’exemples à brasser aléatoirement, mais le temps d’une récré ça fait du bien….

Attention, cependant : le risque existe (et là ça fait mal…) que le résultat obtenu, aussi outrancier qu’il soit, ressemble à de vrais descriptifs de groupes actuellement en circulation….

Allez, un dernier en guise de « bon anniversaire »…