Bretania et BreizhApp : (res)sources bretonnes en partage

Parmi les initiatives ambitieuses qui se proposent depuis un moment de mettre à disposition du plus grand nombre des éléments de culture bretonne de qualité ET accessibles (voire divertissants), le portail Bretania occupe une place à part. Et, si on s’y plonge un peu, on y trouve un certain nombre de choses claires et édifiantes à la fois sur la musique et la danse bretonne, mais pas que… Et méfiez vous, tout est fait pour qu’on y prenne goût.

Un portail fédérateur

Portail à vocation de partage culturel, Bretania est avant tout né en 2014 de la volonté de la région Bretagne de se fonder sur l’association Bretagne Culture Diversité (BCD) pour fédérer la mise à disposition de fonds pour constituer une bibliothèque numérique. Un fait intéressant est d’ailleurs que cette volonté du conseil régional n’empêche pas d’avoir pour champ d’action la Bretagne historique (c’est-à-dire incluant la Loire-Atlantique). Non content de les mettre à disposition, le site entend aussi les valoriser en faisant des focus sur certains éléments de patrimoine à voir ou écouter.

Outre l’accès simplifié et unifié à de multiples fonds (sons, images, textes, vidéos…) apportés par de nombreux contributeurs (au premier rang desquels figurent évidemment des associations comme Dastum), on s’intéressera notamment à la production de dossiers thématiques, confiés à des spécialistes mais destinés à un public très large. Les ressources du portail sont très nombreuses, nous focaliserons donc progressivement notre attention sur les domaines que privilégie IciBal !, à savoir la musique, la danse et leurs contextes de pratique.

Se cultiver de manière accessible

Ces dossiers (d’ores et déjà une centaine de notices mises en ligne) ont trait à tous les éléments de la vie culturelle bretonne : Histoire, gastronomie, économie, agriculture, langue, géographie, art, et divers faits sociaux qui font la Bretagne d’hier et d’aujourd’hui. Pour en avoir lu un nombre important dans des domaines très différents, on notera une exigence très appréciable d’accessibilité du propos. Les textes ne sont ni trop longs ni trop techniques, et pour autant ne véhiculent pas, sous prétexte de vulgarisation, des outrances trop prononcées. C’est donc plaisant à lire et vous n’êtes pas à l’abri, mine de rien, de vous intéresser à des sujets qui de prime abord ne vous interpellaient pas particulièrement. Bref, une vraie réussite qui, en prime, continue de s’étoffer avec de nouveaux articles commandés régulièrement et mis en ligne.

Une appli pour en apprendre à tout moment

Cerise sur le gâteau, une appli pour smartphone a été développée avec la même pertinence dans l’approche générale. BreizhApp (disponible pour Androïd et iOS) recense ainsi tous les dossiers thématiques disponibles sur le portail Bretania, et s’actualise automatiquement. Vous trouvez ainsi une alternative salutaire (et/ou complémentaire) aux jeux type 2048 ou CandyCrush dans les salles d’attentes, toilettes et autres espaces avec de courts temps à meubler (si jamais vous ne voulez pas juste les laisser se dérouler…), même si rien ne vous empêche de vous plonger dans ces lectures dans des situations plus posées. Simple et bien conçue, BreizhApp vous propose des contenus dont vous n’êtes pas prêts d’avoir fait le tour. Mais et la musique et la danse, dans tout ça, alors ?

Les articles relatifs à la musique et à la danse

Voici une liste temporairement exhaustive (avec liens associés) des articles consacrés aux domaines plus strictement liés au fest-noz et tout ce qui y a trait, de près ou de loin. Gageons que bientôt de nouvelles notices continueront d’apporter des éclairages bien faits sur ces sujets.

Notez que les dossiers sont souvent assortis de focus sur un aspect précis du sujet traité (par exemple des notices sur Polig Monjarret ou la BAS à propos des bagadoù, ou un portrait de Mme Bertrand au sujet des gwerzioù).

les gwerzioù

la complainte : des mots, une musique, une émotion

La Villemarqué et le Barzaz Breiz

traditions instrumentales en Bretagne

biniou, bombarde et veuzes

les bagadoù

an delenn : la harpe celtique

la chanson populaire de langue bretonne sur feuilles volantes

le renouveau du fest-noz

Alan Stivell à l’Olympia en 1972

Gourin et le championnat de Bretagne des sonneurs par couple