On était à Plumieux – le 20 mai 2017

La sortie d’un disque, encore plus quand il s’agit du tout premier opus, est une occasion idéale pour réunir copains et amis et faire une belle fête. Stevan Vincendeau et Willy Pichard ont voulu célébrer la sortie de  Nevolen comme il se devait. C’était à Plumieux le 20 mai. J’y étais !


Epaulé par le Collectif Viellistic et la grosse machine « Fête de la Bretagne », le duo avait tout prévu : un lieu convivial autour de la petite salle des fêtes de Plumieux : des barnums pour accueillir les danseurs qui souhaitaient se désaltérer ou se restaurer, une ambiance chaleureuse en intérieur avec des jeux de lumière habillant et colorés sur scène et surtout une superbe brochette d’artistes et amis pour animer aussi bien l’apéro concert dans le bar du centre bourg que le fest-noz.

Sur scène, il y en avait pour tous les goûts : Côté « trad », on avait les sonneurs binioù/bombarde Josset/Martin, qui partagent avec les danseurs une énergie assez folle, et le duo de chanteurs Marchand/Le Clere, qui vous entraine dans une suite plinn de 20 minutes sans que vous ayez le temps de dire ouf.

Côté « Nantais- Haute-Bretagne », on a savouré le passage du trop peu programmé trio Vincendeau/Felder/Girault qui, toujours avec une grande qualité et une harmonie délicate, a touché les danseurs. Les sourires sont au rendez-vous pour l’unique avant-deux de travers de la soirée ! Petits et grands, initiés et amateurs se mélangent, la salle se remplit d’une jolie chaleur humaine. Que dire de l’exploit de François Robin, qui seul au milieu de la ronde avec sa veuze agrémentée de machines électroniques nous mène sur des maraichines ou des ronds paludiers étourdissants ? C’est du grand et beau, du chaleureux et humain qui touche par sa simplicité, son originalité et sa qualité !

Les stars de la soirée montent sur scène en milieu de fest-noz pour nous présenter leur tout nouveau bébé : un disque dynamique au répertoire varié et aux mélodies riches. D’un rond de Loudéac à une bourrée en passant par une superbe valse, les danseurs ont eu l’occasion de vibrer à maintes reprises… et je suppose que, parmi les curieux présents ce soir-là, ils sont peu nombreux à être repartis sans la galette toute chaude, « Nevolen », sous le bras ! Et ils ont bien fait. Le duo Pichard/Vincendeau, c’est à consommer sans modération !

Le très attendu duo Hamon/Martin a poursuivi la soirée avec le talent qu’on lui connaît. On a tellement l’habitude de les entendre en quintet, qu’en duo, on redécouvre chacun des musiciens sous un autre angle, plus intimiste. Et c’est bon, très bon !

On termine la soirée avec une toute nouvelle formation, «Taj 5tet», qui a proposé un répertoire en cours d’étalonnage. Il fallait, il paraît, faire preuve de bienveillance et d’indulgence face à cette première prestation avec Lors Landat au chant. Il n’y a pas eu besoin… ça roule tout seul et ça promet, ces gens là en ont sous le pied, même si pour le moment forcément ça sonne un peu brut. A surveiller, dans les mois à venir !!

Bref, il y avait tout pour être comblé ce soir-là à Plumieux. Pourtant, on ne peut que noter la trop faible participation des danseurs, 200 personnes environ. La déception des organisateurs est notable et on les comprend ! On espère juste que cela ne les découragera pas pour poursuivre avec envie et talent leur implication dans  le milieu culturel dansé, sonné, chanté de Bretagne et qu’ils continueront à nous offrir des soirées de grande qualité comme l’était celle-là !

Mention spéciale pour le stand galettes/saucisses ouvert jusqu’à 3h30. Penser à ceux qui viennent de loin et reprennent la route au petit matin, c’est  un signe d’une grande générosité ! Et pour le coup, Stevan et Willy, ils en ont sans aucun doute ! Merci les gars !