Appel à contribution

Entendons nous bien: par « appel » on n’entend pas « appel au secours ». Non non,tout va bien, on a de quoi faire en projets et en ressources pour écrire sur le site. Comprenez plutôt un appel du genre « eh oh, si vous voulez, c’est ouvert, vous pouvez entrer, vous êtes les bienvenus ». La liste des rédacteurs du site a commencé à s’étendre et ça va continuer, comme prévu. Mais comme c’était annoncé depuis le début, vous pouvez vous aussi contribuer à ce qui se dit ou se montre ici, et ça nous intéresse.

Alors bien, sûr, il y a l’aspect rédactionnel qui va en bloquer certain(e)s. Dites vous que le texte sera relu, les fautes d’orthographe éventuelles caurijées et que si jamais ça ne va pas, de toute façon on en discutera (mais il n’y a pas de raison). Pas besoin d’être diplômé(e) d’une école de journalisme ou d’avoir un master en lettres modernes (à la limite, c’est même mieux sans, en fait…). Dé-com-plex-eeeez… Le reste, c’est selon vos envies :

  • la plus simple des contributions concerne sans doute les articles de la rubrique « j’y étais ! » : ce sont essentiellement des « cartes postales de bal », pour partager quelques photos (et/ou vidéos) et quelques impressions d’un bal auquel vous avez participé. Là dessus, trois lignes suffisent (et plus si affinités), trois ou quatre photos, et hop ça fera plaisir à ceux qui y étaient aussi. Peut-être même que ça leur donnera envie d’en parler sur le forum… La seule condition est de ne pas faire partie de l’organisation du bal, mais d’y être venu comme tout un chacun, pour profiter de la soirée.
  • vous pouvez aussi tout simplement donner votre avis sur un aspect de la réalité actuelle du bal trad. Coup de gueule, coup de coeur, en tout cas article subjectif et sans chichi, si vous avez quelque chose à exprimer, n’hésitez pas, ça correspond à la rubrique « tribune ». Du moment que ce n’est ni ouvertement injurieux ad nominem, ni excessivement partial ou vecteur de désinformation, on est preneurs.
  • si vous avez envie de jeter un coup de projecteur et de valoriser une initiative en rapport avec le bal trad (en Bretagne de préférence), novatrice, originale ou tout simplement qui a du sens et mérite qu’on en parle, c’est dans la rubrique « focus operandi », ça se passe plutôt sous forme d’entretien avec les gens en question, mais la forme est libre.
  • enfin, votre contribution n’a pas forcément à rentrer dans une case. Dessin humoristique, vidéo intéressante/amusante, anecdotes de bord de plancher, articles de fond sur tel ou tel sujet qui vous intéresse, proposez, lancez vous! Dites vous que nous aussi, on a des réserves, des doutes, et conscience que notre voix n’en est qu’une parmi d’autres possibles. Donc justement, apportez en toute modestie et générosité votre pierre à l’édifice, il n’en sera que plus riche et varié.

Si vous avez un doute sur la façon dont votre proposition correspond à nos attentes, à l’esprit et la « ligne » du magazine, vous pouvez toujours vous reporter au texte d’ouverture du site.

La porte est ouverte, entre qui veut, on ne mord pas (sauf si c’est demandé gentiment)…