Pour la deuxième année consécutive, Bain-de-Bretagne (35) accueillait une action conjointe du groupe Digresk et des réseaux militants qui oeuvrent pour l’accueil des réfugiés, sous la forme plus que pertinente d’une mobilisation festive. Combinez une belle affiche de fest-noz et un soutien à une belle action et vous aviez tout pour passer une super soirée.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
L’antenne rennaise de l’association SOS Méditerranée organisait un fest-noz à Bain-de-Bretagne , en partenariat avec l’association Accueillir au Pays et le groupe Digresk. Il faut souligner que le bénévolat était de mise pour tous les musiciens et groupes programmés en ce 15 février, ainsi que pour les techniciens. De même, la salle était prêtée gratuitement par la mairie : ainsi, tout l’argent récolté allait à l’association SOS Méditerranée.
Et il y avait du beau monde à ce fest-noz ! Personne ne s’y est trompé et nous avons été plus de 1000 à venir à ce rendez-vous ! Preuve impressionnante que, quand on sort du réseau fest-noz habituel pour mixer les publics, ça fonctionne ! L’année dernière avait déjà été une bien belle réussite dont on vous avait parlé, mais cette nouvelle édition mettait la barre encore plus haut !
Malgré un fléchage dans Bain-de-Bretagne, nous nous sommes un peu égarés à la faveur de travaux dans le bourg… et le temps de faire la queue pour entrer, nous sommes arrivés à la fin du passage de Grain de Sel.
L’entrée était de 5 euros minimum, mais une jolie affiche vous incitait, sans forcer, à donner un peu plus pour faire grossir la cagnotte.
Les groupes s’enchaînaient avec, toute à la soirée, les sonneurs Lebreton-Le Bozec à assurer le changement de plateau. Bravo à eux d’avoir été là toute la nuit et de s’être acclimatés aux exigences de la soirée.
Le groupe suivant était Zoñj. Belle énergie de ces trois-là.
Et le monde continuait d’arriver. La salle est grande, avec une partie plus éclairée et des affichages relatant des témoignages de migrants sauvés. La bonne ambiance de la soirée n’empêchait en effet pas de réfléchir à ce que risquent ces hommes et ces femmes pour fuir une situation intenable dans leur pays, et au courage des marins de bateau comme l’Aquarius qui vont à leur rencontre pour les sauver.
Sans plomber l’atmosphère festive, un des marins sauveteurs de l’Aquarius était là justement, et donnait le nombre de migrants disparus en mer depuis 4 ans, soit l’équivalent de trois fois la ville de Bain-de-Bretagne (7 000 habitants multipliés par trois…. ça fait froid dans le dos).
Le groupe Digresk avait fait éditer pour l’occasion un tee-shirt spécial, dont les bénéfices étaient eux aussi reversés à l’association. Et nombre de bénévoles se tenaient à votre disposition pour plus d’infos et pétition à signer.
Revenons à la musique.
Ravie de retrouver Kendirvi qui jouait plein de ses « anciens » tubes, et la salle de chanter les « refrains en chœur » !
La foule était dense, sur certaines danses, il devenait compliqué de circuler, mais qu’importe !
Belle ambiance, belle ardeur, belle chaleur de tous ces gens et certains, moins habitués des festoù-noz, rejoignaient les chaînes avec un plaisir évident. Et c’était chouette de voir autant de sourires !
Le fest-noz s’est poursuivi avec Beat Bouet Trio, et sur un des morceaux une démonstration de gouren couplée à du break danse au milieu de la salle. La soirée s’est ensuite terminée avec Digresk et même si la salle commençait à se vider (et égoïstement, nous, à avoir plus de place pour danser) il restait dans la salle un dynamisme qui poussait à tout donner jusqu’au bout.
Merci à tous pour cette belle réussite de fête populaire et de mobilisation citoyenne qui demande à être reconduite !