Depuis quelques années, un rendez-vous annuel, humble et réussi, convivial et de bon goût, fait son nid en bordure rennaise. Cette année encore, donc, rendez-vous à Chantepie (35) pour le dernier week-end des vacances scolaires, avec une soirée qui n’a pas amené autant de monde que les années précédentes, mais honte aux absents! Elle était particulièrement chouette, qu’on se le dise!
On commençait direct par du très bon, avec Marc Clérivet au chant dans la ronde, qui sera revenu à deux reprises dans la soirée. Timides au début, les danseurs ont fini par répondre comme il fallait, emportés par une répertoire de branles de Haute-Bretagne bien emmenés. On avait droit aussi au nouveau et prometteur duo de trompettistes Burban/Ruellan (ah, les gavottes mod bollywood…), aux deux complices rayonnants de complicité qu’étaient Emmanuelle Bouthillier et Ivan Rajalu, aux sonneurs habitués de l’événement et « réinvités-parce-que-quand-même-c’est-bien » Le Breton/Le Bozec, et puis, bon, au beau duo de violons qu’offrent Jonathan Dour et Floriane Le Pottier, trop rares en duo et dans la région rennaise.
Ce fest-noz prend pied dans le paysage rennais progressivement, avec son identité cohérente et sa démarche par l’exemple de comment on pourrait organiser un fest-noz autrement : lumières agréables, déco simple et sympa sans en passer par le gwenn ha du et autres facilités identitaires faussement fédératrices, sono raisonnable et bien pensée, programmation avec du sens et du goût, privilégiant les duos et trios… Bref, des musiciens et des danseurs bien traités, bien accueillis, avec l’idée qu’il vaut mieux faire les choses bien une fois par an que n’importe comment tant qu’on peut. Espérons que la faible affluence de cette année ne compromettra pas la pérennité de l’événement, en attendant qu’il fasse des petits dans l’esprit et les projets des autres organisateurs. Ou qu’il donne envie à d’autres de s’y mettre (mais ça, on en reparle plus sérieusement bientôt, ici).
PS : Vous pouvez aller voir d’autres belles photos de la soirée, notamment prises par Ivan Didier, ici!