Depuis quelques années, un rendez-vous annuel, humble et réussi, convivial et de bon goût, fait son nid en bordure rennaise. Cette année encore, donc, rendez-vous à Chantepie (35) pour le dernier week-end des vacances scolaires, avec une soirée qui n’a pas amené autant de monde que les années précédentes, mais honte aux absents! Elle était particulièrement chouette, qu’on se le dise!
Mois : avril 2017
On était à Langonnet, le 15 avril 2017!
La publication d’un nouveau disque (a fortiori le 2e, paradoxalement), c’est toujours un moment important pour un groupe, qu’il est fréquent de vouloir partager. Et dans la série « fest-noz de sortie d’album », celui concocté par le quartet Dour/Le Pottier promettait d’être mémorable. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’était réussi.
Le forum est ouvert !
Il paraît que les forums de discussion ont fait leur temps. Que les réseaux sociaux en ont signifié la fin, évolution darwinienne des formes d’échanges et de partage. Que c’était, aussi, une source d’ennuis plus que de richesse, parce que trolls, parce que bas de plafond, parce que médisance sur les groupes, les organisateurs, les sonorisateurs, etc… IciBal! veut croire, nonobstant cette évolution, qui n’est ni une fatalité ni un progrès, que ça peut valoir le coup de retenter un
La conception unitaire de la danse
Très largement prédominante en bal traditionnel en Bretagne, cette idée de ce qu’est une danse traditionnelle constitue pourtant sans doute, aujourd’hui, un des obstacles à sa survie. Déjà critiquée en 1963 par J.-M. Guilcher dans sa thèse1, la conception unitaire de la danse consiste à considérer chaque version comme une danse à part entière. Oui, on invoque Guilcher dès la deuxième phrase, sans aucune vergogne. ↵
On était à la kermesse de la fanfare bretonne, le 2 avril 2017!
Alors bon, ça fait déjà quelques années que la fanfare bretonne du pays de Rennes est (ré)apparue ici et là dans les endroits où ça joue, portée par un plaisir à partager cette culture avec simplicité et joie de vivre qui font du bien. La formation constituée d’amateurs-mais-pas-que, initiée et menée par le trompettiste Erwan Burban, s’invite ainsi dans les bars, à la Bogue d’Or, et a aussi organisé son premier fest-noz en septembre dernier.
Vidéo : Jan dau Melhau – La bourrée
Cette vidéo pourrait constituer une introduction idéale à l’ensemble du propos tenu sur ce site. Non pas qu’on soit littéralement et intégralement d’accord avec tout ce qui y est dit, non pas qu’on y trouve uniquement des éléments en rapport avec le bal trad actuel, mais quand même… Il y a des choses à écouter, là. Sur ce qu’est tout ça.