Alors bon, ça fait déjà quelques années que la fanfare bretonne du pays de Rennes est (ré)apparue ici et là dans les endroits où ça joue, portée par un plaisir à partager cette culture avec simplicité et joie de vivre qui font du bien. La formation constituée d’amateurs-mais-pas-que, initiée et menée par le trompettiste Erwan Burban, s’invite ainsi dans les bars, à la Bogue d’Or, et a aussi organisé son premier fest-noz en septembre dernier.
Avec l’arrivée des beaux jours et du printemps, il n’était donc pas étonnant de la voir sortir et proposer un moment original et simple, en l’occurrence une « kermesse » installée dans le parc de Maurepas, à Rennes, en ce premier dimanche d’avril. Soleil et familles au rendez-vous, vient qui veut. Les joyeux musiciens ont ainsi pris possession d’un petit coin de parc, avec planches à palets, mölkky, et divers autres stands, de jolies bandes de fanions pour le côté fête populaire, et de temps en temps, de la musique bretonne avec invitation tacite à venir danser si le coeur et les jambes ont la bougeotte.
Et finalement, on trouve là une façon de renouer avec ce que devrait toujours être cette culture, c’est-à-dire juste une invitation au vivre ensemble, mine de rien et sans ostentation. Alors il faudra refaire, les gens, c’était une super idée ! Il faudra peut-être aussi davantage communiquer avant, inviter pendant, bref oser prendre la place que finalement tout le monde était content de voir occupée, en ce joli dimanche. C’était en fin de compte une occasion de pratique loin des planchers de bal mais à portée de tout un chacun, comme un bal sauvage niché dans le creux d’une fête d’école, un espace surtout pas pour les initiés, où chacun est le bienvenu pour ce qui lui plait. A savoir, en l’occurrence et bien évidemment, surtout filmer un bout de ça avec son téléphone portable plutôt que d’oser vivre un moment ensemble. Bon, allez, c’est pas grave. L’année prochaine?