Il est plutôt discret, malgré ses chemises colorées. Pas de fans hystériques à crier « Patriiiick » en bord de scène (ou alors elles sont super discrètes, elles aussi). Pourtant, nul ne peut nier le charisme artistique et humain de Patrick Marie. Et en plus, il a de l’humour!
……………………………………………………………………………………………………………………
La danse dont tu ne te lasses pas : le fisel
La danse que tu regrettes de ne pas danser plus souvent : le fisel
Le meilleur moment sur scène : En Martinique avec les Guadeloupéens…
La personne avec qui tu aimerais chanter : Christy Moore.
Le meilleur souvenir de la buvette : A Kleg, y’a eu du plaisir…
Un exemple de mauvaise idée trop souvent utilisée en musique trad à danser : les break jazz.
La personne que tu admires tellement que tu n’oseras jamais le dire : John Doyle, même si tout récemment, pendant une session en Suède, on a chanté ensemble sur une balade menée par Nualla Kennedy et même s’il m’a accompagné sur des tons simpl gavottes… Trop de respect pour cet immense musicien… I met God!!!
Qu’as-tu fait de plus beau par solidarité pour un pote en tant que musicien ? Moi ? Rien, je n’aime pas les gens (rires).
Un métier que tu as fait en dehors de la musique : serveur dans un pub…
Un truc que tu ne pensais pas faire avant de devenir chanteur : dormir régulièrement à l’arrière de ma voiture. C’est pour ça que j’ai acheté un break !
Un métier que tu aimerais faire si tu ne faisais pas de la musique : bosser pour le Guide du Routard.
Une anecdote avec un psychorigide de bord de scène : y’en a beaucoup…. Y’en a trop (rires). Je me souviens d’une fois à Paimpol, un type plus très rigide d’ailleurs est monté sur scène, a chanté. Bébert l’a accompagné un petit moment sur un chant de marins bizarre. Le gars tellement content a voulu se jeter dans la foule mais s’est, je pense, émasculé sur les barrières de devant la scène.
Un organisateur de bal à valoriser ?: Div Yezh à Cavan. Oui, je suis chauvin.
Quel groupe dissout ou artiste retiré aimerais-tu revoir sur scène ? Skolvan en période Yann-Fañch Perroches, Fañch Landreau.
[Si lire son portrait publié il y a quelques mois sur le TKmag ne vous suffit pas, vous pourrez allez surveiller l’actualité de ce crooner trégorois notamment avec Carré Manchot en consultant sa fiche Tamm-Kreiz…]