Un an, c’est-à-dire juste le début.
Pas encore de dents (ça mordille déjà un peu, ceci dit), mais une frimousse en devenir avec déjà des traits affirmés, quelques promesses informulées par les parents de choses pour « quand on sera grand », bref un truc qui atteint son premier anniversaire. Et est content d’avoir duré jusque là.
On peut dire qu’à certains égards, durer était déjà un objectif en soi. Il n’est pas dit que ça continue, mais on va tout faire pour, et cette première année bouclée est en soi un vrai motif de satisfaction, voire de fierté. Une petite soixantaine de publications, soit environ une par semaine, et plus de 200 personnes à nous suivre. Mais, à vrai dire, ce qui compte c’est la suite.
Le but est toujours le même : occuper le terrain des idées, proposer un espace de partage, enthousiaste, joyeux et rentre-dedans autour de cette culture de la danse trad telle qu’elle se pratique ici et maintenant. On a réussi, en cette première année, à déployer aussi bien des analyses de fond que des rigolades de cour de récré, des cartes postales de moments chouettes venues d’un peu partout, des rencontres avec des gens qui se retroussent les manches pour faire vivre tout ça.
Les sujets et les projets ne manquent pas, et on ne va pas la jouer secret défense, même si on en reparlera en temps voulu plus amplement : cette année on entame une première mue, avec d’une part la constitution d’une association et d’autre part (c’est lié, évidemment), un projet d’édition papier. On aura besoin de votre soutien. Pour le reste, on ne peut que remercier les contributeurs de cette première année, en espérant qu’ils rempilent : merci Yannick, Malo, Aurélie, Nolwenn, Ivan et Sophie ! On a besoin de plus de rédacteurs, pour couvrir une plus grande aire géographique sur la Bretagne (et au delà), pour apporter une plus grande diversité de points de vue, aussi. Alors, lancez vous, ce n’est pas si compliqué que ça, vous êtes les bienvenus. C’est censé être une démarche collective, ouverte. Et, bien sûr, le forum est toujours fonctionnel pour accueillir une communauté qui gagnerait à ne pas rester dans ses niches relationnelles fragmentées sur les réseaux sociaux.
Plus que jamais en tout cas, il s’agit d’une démarche militante et conviviale, qui cherche à ne pas prêcher que des convaincus, qui croit en la co-éducation populaire et qui prend le risque de proposer de parler de tout avec qui veut.
Nous, on fait notre part, on mouille le maillot. Tant d’autres se contentent de commenter sans prendre de risque, sauf celui de laisser se racornir, voire crever, un écosystème dont on bénéficie tous, pourtant (pour combien de temps?). On compte sur vous pour soutenir l’initiative, la relayer, la partager, y contribuer d’une manière ou d’une autre.
Allez, on y retourne!