Qui a dit que les festoù-noz d’été, c’était pourri (a fortiori en Ille-et-Vilaine) ? Contre cette forme de fatalisme parmi d’autres, l’association Mil Goul a organisé à Chauvigné une soirée absolument formidable, et on était bien contents d’y être !
Chauvigné, donc, le rural profond comme on dit trop souvent avec mépris, et presque déjà la Normandie. Il faut en vouloir pour faire vivre le pays, y injecter des propositions culturelles sans prendre le bouillon ou se désespérer, vous diront certains organisateurs. Et pourtant, il y a des jeunes qui n’en veulent, dans le secteur du Couesnon et d’Antrain. Jeune, l’asso Mil Goul l’est par son âge et par son recrutement. Elle a déjà à son actif plusieurs spectacles et interventions culturelles variées dans les parages, tous marqués par la volonté de rendre ça accessible financièrement et artistiquement, et cherche un lieu où s’établir. En attendant, elle a une programmation nomade, ce qui permet d’investir différents lieux sur le territoire et d’y faire connaître ces initiatives. Et ce soir, c’est bal !
Sous le hangar de la belle ferme auberge qui borde le bourg, on est accueilli dès le début de soirée avec possibilité de manger et de boire de bons produits locaux, notamment une bière artisanale, la Paumell. Les gens arrivent bientôt, et ça commence avant la nuit, avec le duo Rigal/Cheul, son entrain, ses sourires et un répertoire varié. Suivront le groupe Ourawen, le duo Elluard/Varnier et le trio Dell’Amore, soit un répertoire majoritairement haut-breton au sens large et des esthétiques diverses. Et malgré un temps incertain (qui a d’ailleurs viré à une grosse pluie franche à la nuit tombée), le fait que ce soit organisé pendant les vacances en rase campagne et sans « gros groupe » pour drainer du danseur, les gens sont venus en nombre. Danseurs, et pas que.
De fait, sous les guirlandes lumineuses, sur la terre battue, protégés de la pluie battante par le hangar et la bonne humeur générale, on était bien. Il y avait de l’écoute, des sourires, des cris dans la ronde, des yeux qui pétillent, des gens qui parlent fort, des pas de danse élégants et d’autres qui patouillent, de l’énergie sur scène et sur le plancher, du partage et de la convivialité. Quand on vous dit que c’était une soirée formidable. L’entrée était gratuite, avec un chapeau qui circulait pour soutenir l’organisation, et on espère que les gens ont joué le jeu. Que ça donnera des idées à d’autres, et surtout que ça encouragera cette équipe motivée à renouveler l’expérience.
PS : vous trouverez d’autres photos de la soirée et des vidéos sur la page Facebook de l’association Mil Goul…
Crédits photo: Mil Goul